Il existe plusieurs systèmes d’ouverture de fenêtre : oscillo-battant, coulissant, pivotant, accordéon, etc. Parfois, il est difficile d’en faire le choix. Pour mieux se cerner, la décision repose sur la question : « quel type de châssis pour quelle pièce de la maison ? ». Très répandue, aussi bien dans les maisons que dans les immeubles, la fenêtre oscillo-battante est une fenêtre qui offre divers avantages.
Pourquoi opter pour un châssis oscillo-battant ?
Comme son nom l’indique, le châssis oscillo-battant combine deux types d’ouverture. Tout d’abord, une ouverture « à la française », avec une ouverture créée par le côté, les battants s’articulent sur autour de l’axe vertical. Cette ouverture s’ouvre vers l’intérieur de manière latérale. Ensuite, la deuxième ouverture est une ouverture « à soufflet » ou ouverture « frontale », dont les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce mais sur un axe horizontal. Située sur une largeur de 10 à 15 cm dans la partie supérieure de la fenêtre, elle crée une ventilation par le haut.
Polyvalent, ce système d’ouverture peut être intégré sur toutes les fenêtres de toutes les pièces d’une habitation. Permettant une aération rapide et efficace, il convient particulièrement bien lorsque le dégagement d’une pièce est restreint. Il sera alors privilégié pour les pièces humides telles la cuisine et la salle de bain.
Pratique au quotidien, le mode battant du châssis facilite grandement le nettoyage. Généralement proposés en PVC, ces types de fenêtres sont également compatibles avec le bois et l’aluminium. En construction d’un projet à Hainaut, ou envie de changer des ouvertures de fenêtres, faites confiance à Huygens, spécialiste du PVC, pour acheter un châssis pvc dans le Hainaut.
Quels sont les avantages d’un châssis oscillo-battant ?
Le châssis oscillo-battant est connu pour aider à renforcer la sécurité de la maison. La fenêtre peut s’ouvrir en haut en basculant cette dernière vers l’arrière. De par sa caractéristique difficile d’accès, il est idéal pour la sécurité des enfants et des animaux domestiques. Il offre davantage de protection contre les intrusions extérieures grâce à son point de verrouillage plus nombreux que sur un système traditionnel.
Ce modèle de châssis conserve une très bonne étanchéité et présente des performances thermiques optimales. Il permet d’adapter l’ouverture à tous besoins, ainsi, une aération contrôlée. Il permet également d’aérer suffisamment de manière plus légère et maîtrisée, en protégeant la pièce de la pluie ou du vent. Ses ouvrants verticaux sont spécialement appréciés l’hiver. D’ailleurs, ces fenêtres existent en double ou triple vitrage. Avec celle-ci, il est possible de poser des plantes ou des objets et utiliser la fonction oscillo-battante pour aérer la pièce.
La combinaison de l’oscillant et du battant est permise grâce à un bras mécanique qui retient le battant tandis que les charnières restent inactives. Avec la partie haute du battant ne s’ouvrant que sur 10 à 15 cm, la fenêtre favorise un gain de place précieux. Lorsque le battant s’ouvre, en position oscillante, la partie haute de la fenêtre s’incline, ne réduisant pas ainsi l’espace habitable de la pièce dans laquelle elle est installée.