À l’instar des châssis en PVC, les utilisateurs apprécient de plus en plus les châssis en aluminium, car ils sont faciles à entretenir. Cependant, pour pérenniser ses châssis en aluminium et préserver leurs qualités, ils nécessitent tout de fois quelques entretiens. Découvrons ensemble quelques astuces pour prendre soin de ses châssis en aluminium, dans l’optique de conserver leur état et augmenter leur durée de vie.
Les châssis en aluminium sont faciles à entretenir
Les châssis en aluminium présentent plusieurs avantages, mais leur premier point fort concerne, sans aucun doute, leur facilité d’entretien. En étant une matière non électrostatique, les châssis en aluminium attirent peu la saleté. De plus, la surface des châssis en aluminium est lisse et dépourvue de crevasse pour abriter la poussière. En revanche des châssis en bois, les châssis en aluminium n’ont pas besoin d’être revernis ou repeints. En effet, la peinture laquée mise sur les châssis en aluminium durant leur conception assure sa solidité et son anti-oxydation.
Toutefois, pour préserver le bon fonctionnement des châssis en aluminium, il est indispensable de l’entretenir fréquemment. L’entretien des châssis vise à conserver leur couche protectrice, sans négliger les quincailleries et les joints.
Conseils pour entretenir les châssis en aluminium
Premièrement, il est recommandé de dépoussiérer les rainures des fenêtres, les trous d’évacuations et les joints en utilisant un aspirateur. Ensuite, on doit choisir un produit nettoyant neutre conçu spécialement pour l’aluminium et un chiffon non pelucheux, mais doux. Ce chiffon ne doit pas égratigner la couche de protection des châssis en alu. Il est formellement interdit d’utiliser des produits corrosifs et des éponges abrasives sur les châssis en alu. Idem pour les produits renfermant du pétrole, de l’acétone, de l’ammoniaque et de la térébenthine. L’eau tiède suffit pour nettoyer les châssis en alu. Le nettoyage des châssis en aluminium doit être réalisé du haut vers le bas. Enfin, pour terminer, il faut rincer les châssis avec de l’eau claire, avant de l’essuyer avec du chiffon sec.
La fréquence d’entretien des châssis en alu
À propos de la fréquence d’entretien des châssis en aluminium, il est conseillé de réaliser un nettoyage trimestriel, si les fenêtres sont très exposées à la saleté et à la pollution. Pour les maisons qui se trouvent dans une zone rurale, un entretien semestriel suffit amplement.
Le nettoyage des châssis en aluminium ne s’arrête pas seulement à l’entretien de la couche protectrice. En effet, pour pérenniser ses châssis en alu, il est indispensable de nettoyer tous les 6 mois les joints et les quincailleries. Pour cela, il faut simplement les huiler.