Différentes raisons peuvent aboutir à une panne d’un portail électrique. Défaillance du branchement, souci de télécommande et d’autres anomalies sont possibles. La solution dépend de la nature du problème touchant le système. Voici quelques cas de figure les plus courants ainsi que les actions à entreprendre.
Vérifier s’il y a un obstacle sur la course
Avant d’envisager une coûteuse réparation de portail électrique, vous devriez procéder à une vérification minutieuse. Assurez-vous que la course du panneau mobile n’est pas gênée par un obstacle. Un enfant qui se tient à l’endroit de l’ouverture peut suffire pour bloquer le système. Un chien, voire un objet inerte posé à ce niveau fait le même effet. Placées de part et d’autre de l’entrée, les photocellules servent justement à indiquer que la voie est libre. Si le signal lumineux entre elles est interrompu, d’une manière ou d’une autre, l’automatisme s’arrête. Ainsi, une simple feuille sur cette ligne de fermeture peut entraver à tout un système. Il faudra prendre le temps de nettoyer régulièrement tout ce qui peut l’être. L’accumulation de poussière et de crasses en tout genre devient problématique pour un portail télécommandé. Un mauvais alignement des photocellules pourrait aussi constituer un souci de plus. Si cela arrive, vous devriez les remettre dans l’axe.
Voir l’alimentation électrique et l’état du branchement
Comme pour tout système d’ouverture automatisé l’alimentation peut être à l’origine du problème. La réparation de portail électrique se résume alors à la vérification du branchement, mais également du bon fonctionnement de chaque composant. L’utilisation d’un testeur peut être d’une grande aide. Autrement, il faut solliciter l’intervention d’un technicien électromécanicien ou d’un spécialiste de la domotique. Dans tous les cas, ce serait préférable de faire appel à une personne de confiance. Elle découvrira des failles sur la sécurité de votre garage. Si vous entreprenez de tout vérifier par vos soins, agissez méthodiquement. Il se pourrait que le moteur ne soit pas alimenté en courant électrique. Il suffit d’un câble trop rouillé ou rongé par les insectes pour que le circuit tout entier cesse de fonctionner. L’humidité peut aussi faire « péter » un fusible. Cette pièce se remplace aisément. Son rôle est primordial. Elle évite notamment l’électrocution ou éventuellement un départ de feu dans le mécanisme.
S’assurer que la télécommande fonctionne correctement
Dans certaines situations, une panne de commande se trouve à l’origine du problème. Le portail électrique peut par exemple devenir impossible à activer à cause des piles complètement plates. Parfois, le souci découle d’un léger dérèglement sur la transmission du signal. Une instabilité de la fréquence peut occasionner quelques désagréments techniques. De toutes les manières, les différentes pistes sont à élucider l’une après l’autre. Enfin, il arrive de temps à autre que le branchement ne soit pas correctement effectué. L’inversion des sens reste un problème courant. Ainsi, lorsque vous appuyez sur « fermer » rien ne bouge ou les sections remontent. Il ne s’agit pas d’une mauvaise blague par un ami farceur. Vous pouvez vous dire en riant que la situation du branchement est « renversante ».